Bilan
Résultats financiers
La croissance du chiffre d’affaires à 24,6 M$ (+ 18 %) s’explique principalement par les activités accrues au quai multiusager. Pour leur part, les charges d’exploitation de 14,1 M$ témoignent d’une réduction de 9 % en raison des frais d’administration moindres pour l’année.
L’augmentation des revenus combinée à la baisse des charges d’exploitation ont permis un résultat opérationnel favorable de 10,5 M$ en fin d’année, soit 5,3 M$ de plus que l’an dernier.
Pour ce qui est des autres éléments, ceux-ci ont été impactés de façon exceptionnelle par les sommes reliées au règlement du litige de construction du quai multiusager de 5,5 M$, ainsi que par la variation de la juste valeur des swaps de taux d’intérêts.
En finalité, le résultat global présente un résultat positif de 12,8 M$, comparativement à 14,7 M$ l’an dernier.
Les principaux investissements réalisés par le Port au cours de l’année ont été affectés au projet de réhabilitation du terminal de Pointe-aux-Basques (17,7 M$), au nouveau bâtiment de service du quai multiusager (3,2 M$), ainsi qu’à la compensation de 13,3 M$ fixée par la Cour supérieure en avril 2020 à l’entrepreneur Pomerleau qui avait déposé en 2014, une requête de plus de 59 M$.