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Message de la direction

Avant même la fin de l’année, le Port de Sept-Îles annonçait fièrement avoir franchi le palier de 30 millions de tonnes de marchandises expédiées au début décembre. Il s’agit d’un niveau inégalé d’activité depuis les belles années de l’industrie du fer à la fin des années 70, qui classait alors le Port au deuxième rang canadien. L’atteinte de ce jalon significatif constitue l’un des principaux faits marquants de l’année. Il vient consacrer le Port dans son rôle de premier plan parmi les plus importants ports de commerce en Amérique du Nord.

Derrière chacune de ces tonnes manutentionnées au courant de l’année, on y retrouve les contributions individuelles d’une multitude d’hommes et de femmes œuvrant dans les diverses chaînes logistiques alimentant le port. Cette précieuse chaîne ouvrière représente plus de 4000 emplois directs et indirects, depuis l’arrière-pays jusqu’au port de Sept-Îles. Ils méritent tous et chacun notre reconnaissance.

Cela est d’autant plus marquant considérant la pandémie de la COVID-19 qui est venue chambouler nos modes de vie et notre organisation du travail. Nous devons à ce titre porter en haute estime et remercier sincèrement tout le personnel de la santé et autres services ayant contribué aux efforts de première ligne pour la gestion de cette crise sans précédent.

Des résultats performants, des actions durables

C’est avec ténacité face à l’adversité en contexte pandémique que 33,1 millions de tonnes furent manutentionnées, faisant de l’année 2020 la meilleure année depuis la création de l’Administration portuaire en 1999. Ce niveau d’activité a d’ailleurs permis au Port de se hisser au troisième rang des ports canadiens, après les ports de Vancouver et de Montréal. La croissance des expéditions de minerai de fer des sociétés Rio Tinto IOC et Tacora ont principalement contribué à l’augmentation de plus de 13 % des volumes comparativement à l’an dernier.

Malheureusement, le secteur des croisières aura subi un dur impact découlant de la COVID-19 avec l’annulation des activités de croisière pour l’ensemble des destinations au pays, une première que tous croyaient du domaine de l’impensable.

L’année 2020 s’inscrit également comme une année de grandes réalisations pour le Port afin de maintenir son leadership environnemental sur le St-Laurent, dont voici les principales :

  • Soutien financier d’un demi-million de dollars pour le lancement d’une chaire de recherche en début d’année avec l’Université Laval et l’INREST concernant les écosystèmes côtiers et les activités portuaires;
  • Contribution de 250 000 $ pour la mise sur pied du Centre d’expertise industrialo-portuaire (CEIP) en juillet;
  • Accueil de deux missions de recherche scientifique dans la baie de Sept-Îles avec les navires de recherche Amundsen et Corialis II.

Toutes ces actions démontrent la priorité absolue que le Port assigne à la protection de l’écosystème précieux de la baie de Sept-Îles, ainsi que sa ferme volonté d’assurer une gestion durable des activités portuaires par l’amélioration des connaissances scientifiques grâce aux activités de recherche. On peut fièrement rappeler les commentaires de la ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Mme Chantal Rouleau, lors de sa présence à l’annonce de la Chaire de recherche sur les écosystèmes côtiers et les activités portuaires à l’Université Laval :

« La création de cette Chaire de recherche va tout à fait dans le sens des initiatives que notre gouvernement souhaite voir prendre forme dans la foulée de la nouvelle vision maritime du Québec à l’horizon 2035. Cette vision maritime, qui est en cours d’élaboration, constituera un élément phare qui guidera le gouvernement en vue de concilier le progrès économique, social et environnemental du Québec. »

De nouveaux actifs structurants

Les travaux du projet de 20 millions de dollars de modernisation du terminal Pointe-aux-Basques se sont rondement déroulés pour demeurer dans les temps et les budgets malgré la brève interruption liée à la pandémie. Grâce aux quelques 150 travailleurs affectés au chantier, environ 90% des travaux étaient complétés en fin d’année. La livraison attendue du terminal au début de l’été 2021 permettra le retour au terminal du navire Bella Desgagnés qui assure la desserte de la Basse-Côte-Nord. La réalisation d’un bâtiment de service modulaire et novateur au quai multiusager a représenté des investissements de 3 millions de dollars afin de procurer aux opérations de chargement des navires, les facilités requises pour assurer l’efficacité et la fiabilité des activités.

Avec vous!

Cette année 2020 nous aura forcé à développer de nouvelles façons de faire et de vivre professionnellement et personnellement. Elle nous a fait découvrir nos habiletés à innover, nos capacités d’adaptation ainsi que notre résilience face à un contexte plus persistant qu’anticipé. Malgré cela, nous avons réussi ensemble à atteindre de nouveaux sommets! Nous tenons à remercier sincèrement tous les membres du conseil d’administration et de l’équipe du Port pour leur dévouement remarquable tout au long de cette année d’exception, qui a permis l’accomplissement de cette solide performance. Enfin, nous sommes heureux et fiers de constater comment les impacts de nos actions déployées pour soutenir les besoins des familles et autres clientèles de nombreux organismes locaux, auront fait la différence. Nos actions auront démontré notre engagement communautaire et que nous sommes plus que jamais « Avec vous! »

Carol Soucy

/ Président du conseil

Pierre D. Gagnon

/ Président-directeur général

En compagnie de M. Jean Caron, président de Recyk & Frip, Mme Patsy Keays, directrice Affaires corporatives et secrétaire corporatif du Port de Sept-Îles, Mme Maryse Gagnon, directrice générale de Recyk & Frip.